Le commerce équitable est un partenariat commercial qui vise un développement durable pour les producteurs exclus ou désavantagés :



Le commerce équitable entend ainsi respecter l'article 23 de la déclaration des droits de l'Homme de 1948 :

" Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable, lui assurant, ainsi qu'à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine ".

Notre association Madagascar Solidev cherche à respecter les principes fondamentaux du commerce équitable:  


Développer des filières courtes pour éviter les intermédiaires : Il n'y a pas d'intermédiaire entre Madagascar Solidev et Kovapamina et Fivatama.


Préfinancer les commandes : Solidev, verse 50 % du prix d'achat à la commande.

Travailler avec des producteurs défavorisés : Les familles de pêcheurs et de marins ne peuvent vivre décemment  du produit  de la pêche et du commerce maritime.



Établir des relations commerciales plus justes et sur un long terme : Les prix sont fixés par la coopérative  Kovapamina (femmes de pêcheurs et femmes de marins du commerce) et acceptés par nous après dialogue et concertation.  Madagascar Solidev  vend des produits de la coopérative depuis 20 ans, et de manière organisée depuis 2002.


Assurer une transparence sur les activités : Solidev maintient un dialogue constant avec Madagascar.


Préserver et valoriser les cultures et savoir-faire locaux : Les produits vendus sont de l'artisanat traditionnel. Les femmes cherchent à perfectionner ces produits de base par des formations.

Soutenir les producteurs et renforcer leurs organisations : Bénéfice et dons nous permettent d'aider à la formation et de financer des projets collectifs. commerce maritime.