Madagascar Solidev L’Association

L’Association Madagascar Solidev a pour but de soutenir l’action des femmes de pêcheurs et des femmes de marins du commerce de la côte Est de Madagascar (région de Toamasina).


Ce soutien se manifeste principalement par la vente de produits de vannerie et de broderie réalisées par ces femmes Malgaches lors de manifestations solidaires organisées en France.


Pour assurer les ventes, Madagascar Solidev recherche des occasions, plutôt de type solidaire. En 2008, Madagascar Solidev aura participé à plus de 25 manifestations (WE, journée,soirée,...). Citons, parmi les principales, la fête de la Solidarité à Treffeux, la folie des plantes à Nantes (nos produits étant essentiellement fabriqués à partir de plantes malgaches : raphia, rabane, penja, jute, rangotra, via, bananier, avoya), Noël équitable à la manu, et village équitable à la Place du Bouffay de Nantes.


Nos relations priviligiées avec ces 2 associations Malgaches nous amènent parfois à être partenaires avec Artisans du monde sur différents lieux de vente.


Vu les difficultés rencontrées par les pêcheurs-piroguiers, des femmes de pêcheurs de Tamatave se regroupent, aidées par l’Apostolat de la mer, pour fonder l’association FIVAPAMINA, en 1981. Leur objectif est d’apporter un complément de revenu à leur famille par la production d’articles de vannerie.


En 1992, des femmes de marins se réunissent en association FIVATAMA, pour compléter leurs activités de défense du droit des marins et leurs actions de promotion familiale.


Elles se forment à la broderie et se lancent dans la production d’articles destinés à l’exportation.


Entrée dans le réseau Solidar’Monde (plateforme d’achats équitables), Fivapamina voit le développement de son activité et des exportations, ce qui nécessite la création d’une coopérative, Kovapamina, en 2002.